« J’apprends à aimer le Coran »

« J’apprends à aimer le Coran »

Des ateliers avec vos enfants pour apprendre à aimer le Coran?

Cela faisait des mois qu’on en rêvait ! Mais faute de temps et surtout parce que n’avons pas de local, ça ne s’était pas concrétisé ! Mais grâce au concept store de Abir Nakad, gérante et fondatrice de la marque Myriam Nakad, ce rêve a pu se réaliser ! Nous avons donc accueilli des groupes d’enfants de 6 à 10 ans pour des matinées ludiques et éducatives autour de l’un de nos ouvrages religieux. Pour cette première, nous n’avons pas hésité un seul instant ! Notre choix s’est porté directement sur « Si seulement tu apprenais à m’aimer »  

Automatiquement, l’atelier portait comme titre : « J’apprends à aimer le Coran ».

Un atelier avec un programme riche pour un but ambitieux

Nous avons élaboré un programme riche avec des temps de réflexion et d’échanges pour impliquer les enfants dans leur relation au Coran, des activités manuelles pour qu’ils puissent laisser libre cours à leur créativité, des challenges, des quizz pour graver les connaissances apprises dans leur esprit avec légèreté et bonne humeur !

Notre objectif était ensuite de les stimuler au maximum, de n’avoir aucun temps mort, qu’ils profitent de chaque instant de cet atelier.

L'atelier : j'apprends à aimer le Coran débute par un récit

Nos ateliers débutent toujours avec une lecture. Elle sert de base pour les échanges qui s’en suivent. Même si la plupart des participants étaient des fidèles lecteurs, ils ont apprécié à réécouter l’histoire contée par notre animatrice. Ils ont pris aussi du plaisir à la partager avec les enfants qui ne la connaissaient pas encore.

Des échanges riches et variés sur le Coran

La lecture donne suite à des discussions sur ce que les enfants ont compris et ce qu’ils ont ressenti au fil des pages du récit. Chacun participe à la réflexion et y apporte sa pierre. Chaque enfant y va de sa petite anecdote, de son expérience… Nous avons des groupes de petits, moyens et grands… Et chaque fois, la discussion a pris une orientation différente. C’était vraiment très enrichissant pour nous aussi, adultes encadrants. Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser les enfants « raconter leur vie librement ». Nous sommes là pour encadrer la discussion, rebondir sur les remarques en leur transmettant des versets et des hadith appropriés.

Place au jeu dans cet atelier : j'apprends à aimer le Coran

Dans cet atelier où j’apprends à aimer le Coran, nous avons réservé une grande partie de la matinée à une grande chasse au trésor ! Il n’y a pas mieux pour motiver les enfants. Succès garanti à tous les coups !

Nous leur avons donc expliqué qu’un trésor était caché dans la pièce. Pour le trouver ils devraient passer quatre épreuves. A chaque épreuve, ils gagneraient un indice qui leur permettrait de reconstituer la phrase clé pour accéder au trésor !

Puis, nous avons formé des équipes qui se menaient une compétition symbolique puisque chacune gagnait son indice à l’issue de l’épreuve. Il suffisait d’avoir donné le meilleur et fait de son mieux !

Ne vous méprenez pas… nous avons certes ri, couru, bougé mais nous avons énormément appris pendant ces temps de jeu. Leur envie de gagner les pousse à se concentrer, à aller chercher les informations au fond de leur mémoire, à mobiliser toutes leur compétences !

Leurs efforts grandement récompensés !

Tous les enfants ont été ravis de la découvertes des surprises et friandises que renfermaient le coffre au trésor. Leurs efforts ont été récompensés et les  nôtres aussi ! Les retours des enfants et des parents ont été tellement positifs… notre seule hâte est de pouvoir très bientôt renouveler l’expérience !

trésor

Un commentaire

  1. soumaya
    20 avril 2020 at 13 h 00 min Répondre

    super atelier

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.