« La Couleur des émotions »

« La Couleur des émotions »

La couleur des émotions

Pour ce premier coup de cœur, il nous paraissait évident de vous parler d’un livre. Il nous fallait un incontournable. Notre cœur a balancé entre deux best-sellers mondiaux. Deux albums jeunesse qui  ont su conquérir petits et grands et ont été approuvés par toute la famille !Le confinement nous a aidé à trancher. En effet, cette période étrange que nous vivons peut être source d’angoisse pour nos enfants (et pour leurs parents parfois). Peur, colère… ils peuvent passer par des phases difficiles. Alors, sans sport, sans sortie, sans copains pour se changer les idées, il peut être difficile pour eux de canaliser leurs émotions. Voilà pourquoi nous avons choisi de vous présenter « la couleur des émotions » de Anna LLENAS.

Résumé de l'histoire

Le monstre des couleurs est tout barbouillé ! Ses émotions sont toutes mélangées ! Et si on l’aidait à les ranger ?

L’auteure attribue à chaque émotion une couleur. Elle invite le lecteur à aider le petit monstre à identifier ses émotions et à les ranger soigneusement. C’est ainsi qu’il pourra retrouver sa sérénité.

Bien plus qu'un livre !

« La couleur des émotions » est un livre animé magnifique avec différentes animations pop-up. Un design épuré mais coloré. Parfait pour le jeune public. Chaque émotion possède sa couleur, son univers.

Mais ce livre est avant tout un superbe outil pédagogique. Il propose à l’enfant de mettre des mots sur ses sentiments ou, à défaut, des couleurs. Il incite aussi l’enfant à « ordonner » ses émotions, les étiqueter. Ce qui nous ouvre la voie pour discuter du ressenti de nos enfants, et pourquoi pas mettre en place des rituels avec les nombreux outils qu’il est possible de développer grâce à ce livre.

Une anecdote personnelle :

Lorsque j’ai acheté ce livre, Assim était en début de moyenne section. A la fin de la lecture, je lui ai demandé de quelle couleur il se sentait. Il m’a répondu:  « un peu vert mais tout à l’heure j’étais un peu gris. » (le vert étant la couleur attribuée à la sérénité et le gris à la peur).

J’ai été très surprise de ce mélange peu harmonieux, j’ai voulu creuser un peu. Il m’a raconté, que dans la cour, un camarade lui faisait peur car à chaque récré, il frappait un enfant différent.

J’ai pu aller discuter avec la maîtresse, en lui racontant ce qui avait amené Assim à se confier. Elle m’a demandé de lui prêter le livre et le lendemain elle l’avait déjà commandé pour sa classe !

Je partage avec vous cette anecdote pour vous montrer l’efficacité de cet outil. Il permet à l’enfant de verbaliser des émotions qu’il ne sait pas parfois exprimer. Le fait de passer par les couleurs, cela les aide énormément.

Idée d'activités autour de la couleur des émotions

Vous trouverez sur la toile énormément d’idées d’activités autour de cet ouvrage.

Il est beaucoup utilisé en maternelle donc vous trouverez de tout: de la numération, de l’art visuel etc etc…  Mon but ici n’est pas de tout recenser, je vous laisse découvrir ce que proposent d’autres blogs existants.

Mais je vous montre celle que j’ai réalisé avec mes petites graines : le monstre des émotions en rouleau de papier toilettes.   Une activité économique ! Confinement oblige ! Il faut faire avec les moyens du bord !

J’aurais aimé faire les marionnettes, mais je n’ai ni le matériel ni le talent nécessaire ! Voici le patron que j’aurais aimé utilisé! Mais pour l’activité que je vous propose, il vous suffit de garder les rouleaux de papier toilettes et il vous faut juste un peu de peinture.

Cette activité simple nous a permis :

  • de faire de la peinture sur des supports différents (ça change des feuilles A4 blanches…) et les enfants apprécient !
  • de réviser les couleurs dans les 3 langues (bon le français c’est maîtrisé quand même à leur âge ! Habituellement on se contente de travailler l’arabe mais en période de confinement, on révise l’anglais qu’ils sont censés travailler en classe !)

On a fait ça naturellement, au moment de peindre puis on a joué une fois les personnages terminés.

  • apprendre les émotions dans les 3 langues aussi.

Une fois les petits monstres terminés vous pouvez inventer plusieurs petits jeux différents… laissez libre cours à votre imagination ou celle de vos enfants !

A vous de jouer !

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.