Le secret de Chakir

Le secret de Chakir

Le Secret de Chakir ou le début d'une merveilleuse aventure

C’est avec « Le secret de Chakir » que tout a commencé ! C’est le premier d’une série d’albums d’initiation à la Foi, que l’on espère très longue inchAllah.

L'histoire de sa conception

Dans le cadre d’ateliers pédagogiques que j’anime dans une grande mosquée de région parisienne, il me fallait trouver un album jeunesse pour introduire la croyance en Allah.

J’ai écumé tous les rayons des librairies musulmanes. Cependant, l’éternelle insatisfaite que je suis n’a pas trouvé THE livre, LE coup de cœur. Celui qui allait accrocher les enfants, les faire réfléchir au lieu de leur faire gober une tonne d’informations, mais aussi les faire rêver. Je suis sûrement trop exigeante, mais je trouvais toujours quelques choses à redire… même lorsque les collègues me proposaient des ouvrages qu’elles estimaient correctes. Si bien qu’elles ont fini par me proposer d’écrire mon propre livre. Ainsi, je pourrais y mettre tout ce que je ne trouvais pas ailleurs et qui, selon moi, manquait tant à la littérature musulmane infantile.

J’ai donc recensé les thèmes qui nous souhaitions développer avec les enfants au cours de l’atelier. J’ai tenté par la suite d’inclure ces notions dans un récit lyrique qui serait plus tard mis en images par la talentueuse Alexandra Milisavljevic. C’est ce qui allait apporter encore du rêve et de la féerie à cet ouvrage.

Les thèmes abordés

A travers « le secret de Chakir », ce petit garçon heureux et plein de joie, nous souhaitons emmener votre enfant à prendre conscience, peu à peu, au fil des rencontres, de l’existence d’Allah. Allah, Dieu Tout-Puissant, qui répand Ses Grâces sur toute la création pour rendre possible le miracle de la vie.

Il est aussi question de la Grandeur et l’Omniprésence d’Allah, Celui que les regards ne peuvent atteindre alors qu’Il cerne Lui tous les regards.

Votre enfant pourra très facilement s’identifier à Chakir, ce petit garçon curieux, avec sa soif de savoir. En effet, il saisit chaque occasion pour apprendre davantage et arriver à la connaissance. Notre ouvrage traite aussi de ce besoin inné de rendre grâce à Celui à qui l’on doit tout. Votre enfant apprendra à remercier Allah pour tous Ses bienfaits, même ceux qui paraissent anodins et familiers.

Le personnage

Pour la petite anecdote, le personnage principal de cet ouvrage s’appelait au départ Marzouq, ce qui signifie « Celui qui reçoit sa subsistance ». Mais, chaque personne qui lisait l’histoire avait la même réaction « MashAllah, l’histoire est top mais… Pourquoi Marzouq ??? » J’ai donc choisi d’opter pour un prénom plus doux, plus commun et moins sujet aux polémiques… Mais ce ne fut pas chose facile… Il m’a fallu éliminer tous les prénoms déjà utilisés dans les ouvrages existants.

Puis j’ai un temps songé à écrire une série dont chaque personnage porterait le nom de l’un de mes enfants, mais bien vite, mon esprit donna naissance à plus de personnages que mon corps n’avait pu concevoir. Et puis, en donnant au personnage le nom de mes enfants, je me sentais moins libre d’imaginer; les personnages devenaient conditionnés par les traits de caractères des enfants dont ils tenaient le nom.

Mais la difficulté essentielle était que je voulais quand même un prénom qui ait un sens étroitement lié à l’histoire… Chakir, qui signifie « le reconnaissant, celui qui remercie et rend grâce », m’a donc paru être parfait, bien que pas très moderne comme prénom.

Le début d'une longue série ?

Nous avons la volonté de créer un lien étroit entre nos petits lecteurs et ce personnage attachant qui a encore bien d’autres trésors et secrets à leur faire découvrir. Un second ouvrage est déjà paru pour le Ramadan 2018, et d’autres sont en cours d’illustrations. A suivre de très près pour les petits fans de Chakir…

Retrouvez nos fiches d'activités ici :

Pour aller plus loin, retrouvez nos fiches pédagogiques pour travailler la lecture et la numération avec Chakir

Voir toutes les fiches pédagogiques

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.