Les loups de Chabrières

Les loups de Chabrières

Les loups de Chabrières : enfin une sortie dans la Creuse

Nous espérons que les loups de Chabrières vont vous donner envie d’aller visiter leur parc.

Nous passons énormément de temps dans la région creusoise… Et oui ! Ce sont nos racines ! La partie occidentale de nos racines est implantée au cœur de la France dans le Limousin ! Nous y avons une maison de famille, c’est donc le lieu de ralliement pendant les vacances !

Mais il faut bien l’avouer, en dehors de la famille et du jardin, il n’y a pas grand-chose à voir dans la région !

Alors, c’est avec joie que nous avons découvert le parc animalier « Les loups de Chabrières » dans l’agglomération de Guéret (à environ 1h de Limoges et 40 min de La Souterraine).

Je vous l’avoue, c’est toujours avec quelques scrupules que j’amène mes enfants dans ce genre de parcs. J’éprouve des remords à participer à un système qui prive les animaux de leur liberté. Mais en même temps, c’est une chance de pouvoir faire découvrir ces animaux magnifiques à nos enfants.

On va dire que dans le cas présent, je me suis donné bonne conscience grâce à la volonté du parc de respecter les besoins de l’animal en le laissant vivre en meutes et en semi-liberté, dans un environnement qui était leur environnement naturel avant que l’homme ne l’en chasse. (On se rassure comme on peut…) C’est aussi un sujet que l’on peut aborder avec les enfants, avant ou après la visite du parc, en leur rappelant notre responsabilité envers la Création et en leur enseignant l’éthique que prône l’Islam envers les animaux.

Un parcours nature, l’observation du loup dans son habitat quasi naturel :

Le parc offre un parcours au cœur de la forêt avec des affûts aménagés en hauteur et des enclos à hublots pour permettre une    observation optimale des meutes.

Outre les différentes espèces de loups présents sur le parc, les enfants seront ravis d’observer d’autres espèces régionales telles que les chevreuils, les sangliers ou encore le renard tapis dans son terrier. La mini-ferme à l’entrée du parc leur permettra d’approcher et même de caresser pour les plus téméraires, chèvres, moutons, cochons et animaux de la basse-cour.

Ce que nous avons apprécié

Nous avons vraiment été chanceux et avons pu assister en direct à plusieurs scènes très touchantes. Les hurlements des loups et les meutes qui se répondent les unes aux autres ont vraiment été un temps fort de l’après-midi ! Tout comme la bagarre qui a éclaté entre trois loups nous a permis de vérifier les informations que nous venions de lire sur les panneaux, notamment que la posture et surtout l’allure de la queue dépend de la place du loup dans la hiérarchie de la meute. Nous nous sommes amusés à rechercher dans chaque groupe le loup alpha et l’oméga.

Conseils

Nous avons testé ce parc en été et en hiver. Sans hésitation, nous vous recommandons d’y aller en saison froide ! En été, les animaux se mettent à l’abri de la chaleur et sont peu actifs. Il est très difficile de les observer, à moins de venir expressément à l’heure du repas.

Nous conseillons de venir vers 14h30. Cela vous laissera le temps de faire le parcours entre les différents enclos (environ 1h), puis de passer par l’espace exposition et visionner la vidéo qui vous emmènera dans les entrailles du loup pour suivre LOBO, le louveteau né au parc ( environ 30 min) et être piles à l’heure pour assister au nourrissage des loups à 16h. Il sera ensuite temps de faire un petit tour par la boutique pour acheter un petit souvenir. Pour nous, ça a été des lance-pierres taillés dans le bois, car nous étions parallèlement à cela en train d’étudier la vie du Prophète Dawoud (Paix sur lui), cette trouvaille tombait donc à pic ! Bel investissement puisque cela a occupé les garçons jusqu’à la fin des vacances !

Pour aller plus loin

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour raconter à vos enfants un récit coranique dont le loup est un des personnages clés ?

Vous l’avez deviné, je parle de l’histoire du Prophète Youssouf (Paix sur lui). Vous pourrez expliquer à vos enfants que dans ce récit, comme dans de nombreux contes occidentaux, le loup est victime d’accusations mensongères ! Souvent utilise dans notre culture pour faire peur aux enfants et l’empêcher de s’éloigner de ses parents ! Peut-être faites-vo
us vous-même partie des parents qui menacent leurs enfants en appelant au loup ! Apres le récit de Sayyidina Youssouf, il vous faudra rétablir la vérité et innocenter ce somptueux animal !

Pour plus d’informations, voici le lien du site :

https://www.loups-chabrieres.fr/

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.