Décorer sa maison pour Ramadan

Décorer sa maison pour Ramadan

Chaque année, je reçois des messages concernant le fait de décorer sa maison pour le Ramadan. Des questions souvent, mais parfois des reproches et des accusations virulentes.

Cette année walhamdulilLah, j’ai été épargnée par ces polémiques. Vues les conditions sanitaires, je n’ai pas pu me ravitailler en produits de décoration et donc je n’ai pas pu les mettre en vente. Mais j’ai tenu à partager ceci avec vous, car chaque année, les messages de mise en garde à ce sujet circulent sur les réseaux, brandissant l’étendard anti-innovation. Alors qu’en est-il vraiment ?

Qu'est-ce qu'une bid'a ?

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne fais pas de fatwa mais je voudrais mettre à votre disposition des avis auxquels certains n’ont pas accès via les sites en français. Malheureusement, il y a beaucoup de filtrage dans les fatwa des sites francophones et on n’est pas toujours armer pour jauger les arguments qu’on nous présente.

Pour commencer, pour savoir si décorer sa maison est une innovation, il faut savoir ce qu’est une innovation religieuse. Voici la définition de l’Imam Ash-Shatiby:

البدعة إذن عبارة عن طريقة في الدين مخترعة تضاهي الشرعية يقصد بالسلوك عليها التقرب إلى الله تعالى

« L’innovation est une pratique en matière de religion qui est inventée, qui entre en contradiction avec la législation, et qui vise par son accomplissement la satisfaction d’Allah le Très-Haut. »

Les savants ont posé deux conditions pour différencier les innovations religieuses blâmables des choses nouvelles que la religion ne réprouve pas :

1/ que l’acte soit du domaine pur de l’adoration
2/ qu’il ne trouve aucune origine dans la législation comme l’a précisé l’Imam Ibn Hajar.

Ainsi, on comprend que pour qu’un acte soit qualifié d’innovation, il faut qu’il soit considéré comme une pratique religieuse, par laquelle on cherche à se rapprocher d’Allah. Or, selon la majorité des savants, décorer la maison pour le Ramadan fait parti du domaine des habitudes du bas-monde et non du domaine de l’adoration.

Cela devient une innovation si, par exemple, une personne prétend qu’il faut allumer trois bougies la veille de Ramadan pour que notre jeûne soit accepté. Ici, cet acte serait une adoration pour trois causes:

  • on lui aurait attribué un caractère obligatoire. Or Allah est Seul Législateur et a Seul pouvoir de rendre obligatoire ou interdit.
  • on aurait imposé une forme particulière et spécifique (trois bougies, la veille de Ramadan précisément).
  • on aurait la conviction que cet acte serait méritoire et apporterait la satisfaction et la récompense d’Allah.

Une façon d'honorer le Mois béni

Mais pour la grande majorité d’entre nous, nous savons que le fait de décorer nos maisons n’est pas une obligation religieuse. Elle est pour nous un moyen d’honorer le mois de Ramadan, mois béni entre tous les mois, et de susciter la joie dans nos foyers et particulièrement pour nos enfants.

Or cela trouve une origine dans nos textes.

En effet, concernant le fait d’honorer les prescriptions, Allah le Très-Haut nous dit dans le Saint Coran:

{ذَٰلِكَ وَمَن يُعَظِّمْ شَعَائِرَ اللَّهِ فَإِنَّهَا مِن تَقْوَى الْقُلُوبِ} [الحج : 32]

{ Et quiconque exalte les injonctions sacrées d’Allah, s’inspire en effet de la piété des cœurs. } (Sourate Le pèlerinage, verset 32)

Susciter la joie d'accueillir ce mois béni

Concernant le fait de susciter la joie à l’arrivée du mois de Ramadan, on peut citer les hadiths dans lesquels le Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) réunissait ses compagnons pour leur faire la bonne annonce de l’arrivée du mois de Ramadan, en leur détaillant ses bienfaits et ses mérites.

C’est une façon de se préparer et de se mettre dans des conditions favorables. Pour nous adultes, il est facile de comprendre l’importance de ce mois en lisant dans des livres ses mérites et ce qu’il apporte comme miséricorde et quiétude. Mais les enfants n’ayant pas la même appréhension des choses, il est important de s’adresser à eux dans un langage qu’ils comprennent.

Nous vivons une époque où nos enfants ne cessent d’être sollicités, tous leurs sens sont constamment en éveil. Chaque apprentissage, que ce soit à l’école où ailleurs, se fait par le jeu. On leur propose sans cesse du magique, du fantastique. Nous nous devons d’être à la hauteur et de faire en sorte que nos présentations du mois le plus important de l’année surpasse toutes les présentations profanes auxquelles ils sont constamment exposés.

Une imitation des Gens du livre ?

Certains avancent parfois l’argument de l’interdiction d’imiter les autres peuples dans leurs coutumes. Selon eux, le fait décorer les maisons est le propre des chrétiens et les musulmans ont reçu l’ordre de se différencier d’eux.

Cette affirmation n’est pas recevable pour deux raisons:

1- d’après les savants des fondements de la religion ( الأصوليين ) cette interdiction est applicable dans ce qui leur est spécifique. Ce serait par exemple le cas si on faisait un sapin de Ramadan avec des boules et des guirlandes, ou une crèche avec des santons représentants le Prophète Mohammed (Paix et bénédictions d’Allah sur lui) et sa mère Amina…

2- décorer les maisons, les lieux de cultes ou s’embellir pour les fêtes religieuses est une coutume que partage l’humanité entière. Et on en trouve un trace dans la tradition prophétique puisque les épouses du Prophète et les épouses des Compagnons (qu’Allah les agrée) ornaient les bêtes destinées à être sacrifiées durant le pèlerinage de colliers et teignaient leur pelage afin qu’elles soient reconnaissables et que nul ne puisse leur porter atteinte.

Toute chose qui mène à une obligation devient obligatoire.

Pour conclure, je vous rappelle cette règle issue des fondements de notre religion: toute chose nécessaire à l’accomplissement d’une chose obligatoire ou recommandée est elle-même obligatoire ou recommandée.

Ainsi, Allah nous ayant demandé d’honorer Ses prescriptions et les rites qu’Il a instauré pour nous, et nous ayant chargé de transmettre leur amour à nos enfants, il est de notre responsabilité de tout mettre en œuvre pour rendre ces rites agréables à nos enfants et leur créer de magnifiques souvenirs de ces moments.

A vous de jouer !

Voilà une partie de ce que nous avons réalisé avec les enfants…

Nous avons fait des tableaux avec des pochoirs et la technique de projection de peinture (cf activité Chakir). Mais les enfants ont trouvé le résultat trop terne pour une ambiance ramadanesque. Ils ont donc rajouté de la peinture pailletée en tamponnant avec une éponge.

Je vous mets un PDF avec les mots Ramadan Karim et Ramadan Moubarak en arabe calligraphié pour les courageuses qui voudraient faire des pochoirs comme moi.

Nous nous sommes aussi inspirés de l’atelier gratuit de Mooztiq pour fabriquer les guirlandes. Les enfants ont découpé des carrés dans une feuille blanche et dans une autre feuille qu’ils avaient au préalablement peinte en noir puis avec de la peinture pailletée. Je vous conseille de vous inscrire à l’atelier gratuit pour avoir tous les détails

On attend de voir vos réalisations !

Comments (3)

  1. Aqila
    24 avril 2020 at 1 h 15 min Répondre

    Super article ! Merci pour ce contenu travaillé et les pochoirs vraiment top pour débuter le ramadan !

  2. هاجر
    25 avril 2020 at 14 h 33 min Répondre

    السلام عليكم
    MashaAllah quel bel article !
    Il nous permet vraiment d’apprécier le fait de décorer nos maisons.
    Et Bravo pour la déco magnifique !!!

  3. هاجر
    25 avril 2020 at 14 h 48 min Répondre

    السلام عليكم
    MashaAllah quel bel article enrichissant !
    Il nous permet vraiment d’apprécier le fait de décorer nos maisons pour ce mois béni.
    C’est vrai que nos enfants apprécient et ça leur fait aimer Ramadan. Les miens réclament ce mois chaque année. A chaque fois ils me disent c’est quand رمضان ? Et une des raisons est l ambiance qu’on crée à la maison.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.