Le Bourget

Le Bourget

Le Bourget : nous avons eu la chance d’y être invitées. Notre objectif  était d’animer des ateliers pour enfants dans l’espace art et culture. Une occasion en or de venir à la rencontre de notre public. Nous avons pu faire connaître nos ouvrages lors de la 35ème et 36ème Rencontre Annuelle des Musulmans de France.

Notre stand au Bourget

Atelier Ramadan

Pour ces ateliers, nous avons opté pour une activité manuelle simple mais efficace. En effet nous savions  que l’environnement n’allait pas être très propice à de longs échanges et de longues réflexions (il s’agit quand même d’une foire… les halls sont assez bruyants…).

Le salon se déroulant au mois d’avril, quelques jours avant le début du Ramadan, le thème était tout trouvé ! Nous avons donc travaillé autour de l’album « l’invité de Chakir ». Puis les enfants ont réalisé une carte à offrir aux parents pour se préparer à l’arrivée du Ramadan. C’est une façon de valoriser le mois béni : l’enfant est impliqué et cela provoque un échange avec les parents après l’atelier.

cartes Ramadan

Revenir d’un atelier avec un souvenir que les enfants ont eux-mêmes réalisé, c’est la garantie qu’ils prolongeront les apprentissages à la maison. Cela leur crée une base de discussion avec leurs parents. Ils sont fiers de montrer leur travail. Sans s’en rendre compte, ils restituent les connaissances acquises durant l’atelier. Mais nous ne nous sommes pas contentées de faire travailler leur créativité avec cette activité manuelle !

Notre mission

Une de nos missions sur le salon était de faire connaître les métiers de l’édition et notamment le métier d’auteur. Nous avons donc demandé aux enfants de composer un petit poème sur le thème du Ramadan.

Sachant que certains seraient peut-être trop timides pour se lancer ou tout simplement en manque d’inspiration nous avons préparé des petites phrases rimant avec d’autres. Ils pouvaient donc choisir les formules qu’ils préféraient. Ils les assemblaient dans l’ordre qu’ils voulaient pour obtenir un poème unique.

Certains se sont lancés dans l’écriture libre et le résultat était vraiment génial !

Nous gardons un magnifique souvenir de ces moments partagés au Bourget et espérons renouveler l’aventure dès la levée du confinement !

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.