DIY: mon jeu de Tawaf

DIY: mon jeu de Tawaf

Lorsque j’ai vu cette activité chez Lunar learners, elle m’a tout de suite séduite ! En effet, réaliser ce jeu en DIY présentait un double avantage :

1/ me faire passer du temps avec mes enfants autour d’une activité manuelle sur le thème du Hajj,

2/ avoir un jeu confectionné par eux pour pouvoir ancrer certaines connaissances au sujet du Hajj que nous sommes en train d’évoquer en ces jours bénis de Dhou-l-hijja.

Je dois bien vous l’avouer, Aymane et Assim ne sont pas aussi fans d’activités manuelles que l’était Hamza à leur âge.
Aymane est le genre d’enfants qui, lorsqu’on lui donne une feuille pour faire un dessin, trace un trait et nous dit « c’est bon, j’ai fini ! » Donc, dès qu’une activité comporte plus de trois étapes, ça le soûle !
Et Assim, vous commencez à le connaître, il a beaucoup de mal à suivre des consignes. Il va écouter ce qu’on lui demande, s’enthousiasmer pour le projet, essayer de le réaliser mais va être très vite submergé par sa propre créativité et ses idées vont le pousser à entreprendre tout autre chose que ce qui était prévu au départ.

Du coup, avec cette activité, le fait d’avoir un but précis autre que la recherche de l’esthétique, je me suis dit qu’ils allaient accrocher et être emballés ! Et je ne me suis pas trompée !

Matériel

Pour confectionner votre plateau de jeu Tawaf, vous aurez besoin de :

– un carton circulaire (j’ai utilisé un carton que l’on trouve sous les pizzas congelées et je t’interdis de me juger à ce sujet… mais si tu es du style qui fait tout maison même quand tu n’as vraiment pas le temps et qui n’a jamais de pizza dans son congélateur, tu peux découper un cercle dans un carton lambda en te servant d’une grande assiette pour tracer le contour)

– une boîte de mouchoirs carrée (encore une fois, j’ai opté pour la version « paresseuse »… si tu n’as pas de boîte de mouchoirs de ce type, tu peux toujours faire ça à l’ancienne avec un patron de cube… sinon découper le bas d’une bouteille de jus en carton, ça fonctionne aussi !)

– une feuille de couleur ou à motif pour réaliser les cases

– une feuille de papier doré ou de l’adhésif doré

– de la peinture noire et blanche

– de la colle

Pour jouer

Pour jouer il te faudra en plus :
– un dé
– des pions

Vous pouvez emprunter cela à un autre jeu, sinon pour les plus motivées, vous pourrez fabriquer vos petits pèlerins toutes seules en suivant ce tuto en cliquant-ici

La personne qui a réalisé cette vidéo donne rapidement le lien où elle a acheté son matériel, mais si vous cherchez du Made in France (ou si comme moi, vous n’avez pas réussi à entendre distinctement le nom du site mdr), voici un lien où vous trouverez des pions, des dés et même des plateaux de jeux de toutes sortes et même à personnaliser !

Étapes de confection

1/ peindre le carton circulaire en blanc

2/ peindre la boîte de mouchoir en noir (je vous conseille d’utiliser de l’acrylique même si c’est plus salissant, sinon vous devrez passer au moins trois couches).

3/ pendant le séchage de la peinture, tracer puis découper des triangles dans votre papier de couleur. J’ai choisi de faire mes cases en doré car je suis une adepte du « tout assorti » et que je trouvais ça très classe tout en noir et doré, mais vous pouvez donner un côté plus funky à votre plateau de jeu en utilisant du papier à motifs. J’ai tracé des triangles isocèles de 4cm de côté. Il m’en a fallu 14 pour faire tout le tour du cercle.

4/ découper un rectangle pour la case départ, y inscrire الله أكبر pour rappeler à votre enfant qu’à chaque tour, en passant devant la pierre noire, il devra dire la formule de takbir.

5/ une fois la peinture bien sèche, faire la bande dorée en haut de la Kaaba, soit à l’aide du ruban adhésif directement, soit en découpant une bande de papier doré et en la collant tout autour.

6/ à l’aide de la peinture grise, dessiner l’encoche de la Pierre noire dans un des coins. Si vous en avez, vous pouvez aussi découper un petit ovale dans une feuille argentée et détourer le centre. J’ai opté pour cette option et le rendu est très propre et brillant.

7/ découper un rectangle dans le papier doré pour former la porte et le coller sur la face qui se trouve à droite de la Pierre Noire

8/ coller la case départ puis les triangles tout autour du plateau, en prenant bien soin de mettre les pointes des triangles de telle sorte qu’elles indiquent le sens de circumbulation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

8/ coller la Kaaba sur le plateau en veillant à ce que la Pierre noire soit dans l’alignement de la case départ.

9/ votre plateau est prêt !

En fonction de l’âge de vos enfants vous pouvez rajouter des éléments comme la do’a à prononcer entre le coin yéménite et la Pierre noire.

J’ai choisi de fabriquer une petite règle pour compter le nombre de tours réalisés en découpant dans encoches dans du papier doré dans lesquelles je fais glisser une bande numérotée de 1 à 7.
Dans la version originale, Lunar learners proposait de compter les tours avec des billes plates, cela peut-être plus attrayants pour les jeunes enfants. Vous pouvez aussi opter pour la simplicité en vous contentant de noter les tours de chaque joueur au fur et à mesure sur une feuille. J’ai pris une feuille A4 dans le sens de la longueur et ai tracé des carrés de 3 cm de côté.

Comment jouer ?

Pour jouer, rien de plus simple !

Le joueur le plus jeune commence.
Il lance le dé et avance du nombre de cases indiquées. Avant de commencer le Tawaf, il dit bien sûr Bismillah.
Chaque joueur fait ensuite de même.
Le but du jeu est d’être le premier à réaliser 7 tours de plateau.
A chaque passage sur la case « départ », les joueurs avancent leur curseur sur leur bande numérique pour compter les tours, en n’oubliant pas de faire takbir et de saluer la Pierre noire !

J’ai décidé de corser une peu la partie en ajoutant une règle. Dès que l’on dépasse le coin yéménite (celui situé avant le coin de la pierre noire) on doit réciter l’invocation que le Prophète Mohammed sws disait à cet endroit. Si un joueur oublie, il devra reculer jusqu’à la case précédent le coin yéménite !

De même si un joueur passe devant la Pierre noire sans dire Allahu akbar, il recule jusqu’à la case précédent la case « départ ».

Vous pouvez inventer autant de variantes que vous le souhaitez ! N’hésitez pas à m’en faire part !

Les bénéfices de ce jeu

Selon l’âge de l’enfant les bénéfices sont diverses:

– passer un bon moment en famille « autour de la kaaba »

– apprendre le sens de circumbulation autour de la kaaba

– apprendre où commence et termine le Tawaf

– apprendre les formules à dire avant de commencer le tawaf et à chaque tour.

– vous pouvez aussi ajouter des compétences telles que compter jusqu’à sept en arabe en demandant à l’enfant de compter à voix haute avant de bouger son curseur sur la bande numérique etc…

Nous espérons que ce jeu vous permettra de passer un agréable moment en famille, aussi bien lors de sa réalisation que de son utilisation.

Nous attendons vos retours !

Retrouvez toutes les supers activités de Lunar Leaners sur leur site internet en cliquant-ici !

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.