Notre petite entreprise familiale estivale

Notre petite entreprise familiale estivale

Notre petite entreprise familiale estivale

Notre petite entreprise familiale estivale a vu le jour durant l’été 2017.

La lavande de notre entreprise

Voilà déjà deux ans que l’été, une fois chez Mamie Graines, je pose ma casquette d’auteur et éditrice, pour me faire embaucher (pour ne pas dire exploiter) par mon fils.

L’idée de départ était d’occuper mon grand pendant la sieste des petits pendant les vacances chez Mamie. Généralement, il profite de ce moment de calme pour s’éclipser discrètement vers un écran. Ma faiblesse et mon besoin de tranquillité font que je fais souvent semblant de ne pas savoir où il est.

Mais avec le beau temps du sud, la culpabilité se faisait trop grande. Il fallait que je trouve un moyen de l’occuper dehors, en pleine air.

C’est alors que Mamie graine proposa une activité « lavande ». Elle en a plusieurs pieds dans son jardin et a l’habitude d’en faire des petits sachets pour parfumer ses tiroirs.

Un projet est né

Autant vous dire que l’idée n’enchanta guère mon pré-ado râleur. A cet âge-là, ils ont « la fleeeeeemmmmmeeeeee ! », ils sont blasés de tout… A moins de les entrainer dans un projet qui les captive, de les responsabiliser ou, en ultime recours, leur faire miroiter l’appât du gain.

Nous fumes contraintes, sa grand-mère et moi-même, d’opter pour la troisième solution. Il négocia avec sa Mamie le droit d’emporter le fruit de son travail avec lui pour le revendre à ses gentilles tatas qui aiment les produits naturels, le fait-maison, le bio…

Ce fut donc l’occasion de lui expliquer les notions d’investissements et de bénéfices. Il eut du mal à comprendre pourquoi Mamie n’avait pas à payer les sachets de lavandes qu’elle avait elle-même plantée ! Qu’en tant que fournisseuse, il fallait la rémunérer soit en argent, soit en produits finis ! Il fallut aussi lui expliquer les notions de rapport qualité prix car il essaya bien de moins remplir ses sachets pour en obtenir un plus grand nombre. Puis il tenta d’augmenta les prix en se basant uniquement sur le chiffre d’affaire escompté et non sur la valeur marchande du produit etc…

Une entreprise familiale

Ce projet le motiva et l’occupa une bonne partie des après-midi des vacances, le tenant à l’écart de ses maudits écrans. Le but avait été atteint et dépassé. Ce fut une belle école de vie.

Cerise sur le gâteau : son entreprise connut un franc succès et ses gentilles tatas s’arrachèrent ses petits sachets ! Il trouva des acquéreurs de renoms, comme Pressing Colblanc, toujours prêt à encourager les projets de la communauté. Il se fit une belle petite somme avec laquelle il décida d’acheter… un jeu pour sa console !! :’( C’est la seule zone d’ombre de cette aventure !

L’année suivante, les incendies qui ravagèrent la région mirent notre entreprise en péril. La récolte avait souffert de la sècheresse.

Mais cette année, la récolte a été plus que bonne ! Les lavandes parfumées à souhait ! Le grand a mis du cœur à l’ouvrage ! Ses petits frères ayant grandi, il a pu embaucher de la main d’œuvre non-rémunérée ! Mamie a confectionné un nouveau « packaging » brodé main ! Son entreprise promet de perdurer encore quelques années !

"Packaging" brodé par Mamie

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.