La nuit du destin

La nuit du destin

La nuit du destin

Nous sommes entrés dans les dix derniers jours de Ramadan ! Nous allons vivre les dix meilleures nuits de l’année. Ces nuits bénies qui cachent la plus importante et la plus méritoire de toute la nuit… La nuit du destin !

Dans cet article nous vous proposons quelques pistes pour expliquer à vos enfants les bienfaits de ces nuits de façon ludique !

1) L'histoire de la révélation

C’est  avant tout l’occasion de revoir en famille l’histoire du début de la révélation.

Je vous conseille le livre de Saniyasnain Khan, aux éditions Orientica. C’est un livre qui regorge d’informations précises mises à la portée des enfants. Et, petit détail mais pas des moindres, je suis super fan des illustrations type aquarelles mi-abstraites.

Le livre de Saniyasnain Khan

Activité manuelle autour de la nuit du destin

Je vous partage une activité que j’avais réalisée avec les enfants pendant le mois de Rabi’-al-awwal, durant lequel nous avions retracé les grands moments de la vie du Prophète Mohammed sws, mais qui est pour le coup bien d’actualité.

Il s’agit d’un tableau représentant Jabel An-Nour, la montagne qui abrite la grotte de Hira, la grotte où le Prophète sws a reçu pour la première la visite de l’Ange Djibril. C’est le décor idéal pour évoquer la nuit du destin, au cours de laquelle le Coran fut descendu.

J’ai malheureusement perdu les photos des étapes de réalisation lors d’un bug de téléphone mais c’est assez simple :

Matériel

– une toile carrée
– de la peinture bleue,  jaune et pailletée
– un crayon à papier
– de la colle
– de la purée en sachet (ou de la semoule)

Etapes de la réalisation

– commencer par tracer le contour de la grotte en prenant modèle sur une photo. Jabel an-nour a une forme bien spécifique, elle doit être reconnaissable.

Jabel An-Nour
– dessiner l’ouverture de la grotte.
– nous avons écrit le mot اقرأ (lis), premier mot du Coran à avoir été révélé, dans le ciel. Puis nous l’avons recouvert de peinture pailletée.
– de même nous avons mis de la peinture pailletée à l’entrée de la grotte pour symboliser la lumière qui est descendue sur le Prophète sws pendant la nuit du destin.
– peindre le ciel en bleu puis peindre le sable en jaune.
– laisser lécher.

Conseil

Nous aimons bien varier les matières alors nous avons ensuite passé de la colle sur le sable jaune puis nous avons jeté dessous de la purée Mousline qui périmait dans mon placard. Si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la semoule, ou même des épices type cannelle pour un effet sable rouge. Ça fera un tableau parfumé ! Selon le format de la toile, une toute petite quantité suffit. Le rendu texturé est très sympa !
Si vous en avez, vous pouvez aussi rajouter des strass dans le ciel pour faire des étoiles scintillantes.
Activité + nuit du destin

2) Le premier commandement !

Voici une petite activité qui a pour but de graver dans l’esprit de vos enfants le premier mot révélé du Coran.

Pourquoi ce mot est-il si important ? Parce que le Prophète Mohammed sws nous a dit de commencer par ce par quoi Allah a commencé.

. « عَنْ جَابِرٍ عَنْ رَسُولِ اللهِ صلى الله عليه وسلم قَالَ :  « ابْدَؤُوا بِمَا بَدَأَ اللَّهُ بِهِ

Il est donc nécessaire de connaître la première recommandation qu’Allah a faite à son Prophete sws lorsqu’Il a voulu le guider. « Iqra »… Lis… au sens large du mot qui comprend le fait d’apprendre, de comprendre et de restituer.

En ayant fait de ce mot le tout premier mot révélé, Allah nous indique que tout cheminement spirituel commence par l’apprentissage et que l’apprentissage le plus noble est celui de la Parole divine.

Voici donc une petite activité simple pour   graver ce mot dans la mémoire de vos enfants.

Il s’agit de fabriquer un parchemin sur lequel il sera écrit Iqra en arabe.

Etapes de la réalisation

Dans un premier temps, imprimer le document téléchargeable en bas de page (si votre enfant sait écrire l’arabe vous pouvez vous passer de cette étape et utiliser une feuille blanche vierge).

Puis faire infuser un thé bien corsé dans un peu d’eau ou préparer un peu de café.

Pendant ce temps, découper les bords de la feuille pour lui donner l’aspect d’un parchemin rongé par le temps.

Ensuite déposer la feuille sur une plaque de four et verser le thé corsé ou le café léger par dessus. Remuer la plaque pour que le liquide recouvre toute la feuille.

Laisser sécher.

Une fois la feuille bien sèche, combler les lettres avec un feutre noir ou de la peinture afin de faire apparaître l’écriture.

Et voilà ! Un parchemin digne des anciens temps ! Il ne reste plus qu’à l’enrouler et le sceller avec un ruban rouge !

Aller plus loin ...

Bien sûr, cette activité doit vous permettre de réviser les connaissances acquises en racontant l’histoire du début de la Révélation.

En fonction de l’âge de votre enfant et de ses capacités, vous pouvez l’adapter: écrire les cinq premiers versets de la sourate Al-alaq par exemple au lieu du mot Iqra seul.

Cela peut être l’occasion d’apprendre ou réviser cette sourate ainsi que la sourate Al-qadr qui vous permettra d’évoquer les mérites de la nuit du destin.

Iqra
Al Qadr

3) Une tente comme le Prophète sws

Cela faisait bien longtemps que je voulais en faire une pour mes enfants mais j’ai toujours manqué de place ! Mais, ils grandissent d’année en année et je me suis dit que si je ne le faisais pas cette fois-ci, l’année prochaine ce serait trop tard.

Donc je me suis lancée un peu à l’improviste, toujours sans patron, sans modèle, à main levée et à la dernière minute dans la construction de cette mini mosquée personnelle pour mes garçons, ou comme je l’ai appelée « la tente d’itikaf ».

Je leur ai expliqué que le Prophète sws se retirait dans sa mosquée les dix derniers jours de Ramadan pour se consacrer à l’adoration et qu’il y installait une tente afin que rien ne puisse le distraire ni le détourner de ses actes d’adoration. Ses épouses et ses compagnons faisaient de même.

Les enfants ont été ravis de découvrir cette petite mosquée privative dans un coin du salon. Ils aiment les cachettes, les ambiances « cabane ». Ils m’ont demandé si on pouvait la garder pour toujours lol…

tente + Itikaf

Je me demandais si Aymane accrocherait, vu qu’il a déjà 8 ans. Eh bien, après le tarawih, il est allé s’y cacher pour remplir le défi de son planner de Ramadan qui était de réviser toutes les sourates qu’il connait.

Je vais continuer de l’aménager au fil des jours inchAllah et notamment y mettre un petit tableau où ils pourront noter leur tasbih, leur istighfar, leur révision etc…

Je vais aussi leur faire écrire et décorer la doa de la nuit du destin et l’accrocher sur le mur du fond, ainsi peut-être que des cadres avec le nom d’Allah Al-Afw.

 » اللهم إنك عفو تحب العفو فاعف عنا « 

Si vous avez des idées d’améliorations, je suis preneuse !

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.