Carte de l’Aïd

Carte de l’Aïd

Carte de l'Aïd

Notre carte de l’Aïd cette année  sera aux couleurs de l’Agent très spécial !

Ce n’est pas du tout le résultat que j’avais prévu mais c’est quand même sympa donc je vous le partage.

Au départ, ce devait être une carte qui s’ouvre pour laisser apparaître des feux d’artifice de peinture faits grâce à un rouleau de papier toilette… mais les enfants ont dû mettre trop de peinture, ça n’a pas bien fonctionné ! Cf photo ci-dessous lol… si vous maîtrisez cette technique je veux bien que vous partagiez vos conseils !

feu d'artifice
Heureusement que mon petit Assim est du genre à répéter un geste une bonne centaine de fois ! A la longue, son tampon en rouleau de papier toilette a fini par donner un super rendu !
Nous avons donc adapté notre carte. Le motif festif est devenu l’extérieur de notre carte et nous avons fait un fond uni à l’intérieur pour rehausser le rendu final. Je vous explique les étapes en détails ci-dessous.

Matériels :

– le gabarit imprimé sur une feuille A4
– peinture gouache (3 couleurs différentes)
– 1 rouleau de papier toilette
– 1 coton-tige
– 1 paire de ciseaux

Etapes de la réalisation de la carte de l'Aïd

Personnellement, j’ai tracé mon propre gabarit à main levée. Si vous êtes inspiré vous pouvez faire de même et varier les formes selon vos envies (cercles, cœur… tout est permis !)

Dans un premier temps, j’ai pris une feuille A4 160gr en mode paysage et rabattu les deux côtés de telle sorte qu’ils se rencontrent au milieu de la feuille.
Puis j’ai tracé une porte orientale que j’ai ensuite découpée aux ciseaux.
Si vous ne vous sentez pas d’improviser un motif, je vous mets en bas de l’article un gabarit de porte orientale téléchargeable. Il vous faudra alors rabattre les bords en suivant les contours de la porte.
Déposez la carte ouverte sur votre plan de travail et peindre la face où il y a l’écriture (avec une couleur claire de préférence pour que la phrase se voie par transparence).
Une fois cette face bien sèche, retournez la carte et la laisser dépliée.
Intérieur carte
Tout d’abord, disposez les 3 couleurs de peinture sur votre palette en quantité suffisante.
Puis, découpez un des côtés d’un rouleau de papier toilette en formant de fines bandelettes.
Pour finir, trempez le rouleau de papier toilette dans la peinture et utilisez-le comme un tampon sans le retrempez à chaque fois. Cela déposerait trop de peinture et fragiliserait vos bandelettes.
rouleau de papier toilette en fines bandelettes + peinture
Une fois cette deuxième face bien sèche, utilisez un coton-tige pour repasser à l’intérieur des contours et écrire « Aïd moubarak ».  Cette technique permet aux enfants d’être autonomes tout en étant relativement précis.
Nous avons aussi fait les contours intérieurs avec cette technique pour essayer de camoufler les petites taches faites en manipulant la feuille.
Aid Moubarak

Décoration de l'Aïd

Les enfants ont aimé utiliser des techniques et outils différents pour cette carte de l’Aïd. Du coup, on a prolongé le plaisir en faisant des cadres décoratifs A4 sur le même modèle.
Pour cela, j’ai utilisé le même gabarit. J’ai tracé la porte sur une feuille A4. Puis je l’ai découpé délicatement pour pouvoir récupérer les deux parties.
gabarit+décoration
J’ai posé le détour du gabarit sur une autre feuille A4, et ai peint l’intérieur en jaune.
Puis une fois sèche, j’ai recouvert la porte peinte par la porte prédécoupée.
Enfin, j’ai peint le contour avec la technique de tamponnage à l’aide de rouleau de papier de toilette.
Centre de la décoration
Cadre de la décoration

Conseils

Vous pouvez plastifier vos gabarits avant utilisation. Si vous avez plusieurs enfants, ça vous évite d’en découper un nouveau pour chaque enfant car la peinture le fragilise un peu (surtout avec la délicatesse de nos enfants qui mettent une tonne de peinture à chaque passage !)
Vous pouvez aussi fixer le gabarit avec de la patafix pour éviter qu’il glisse en cours de réalisation.
Décoration de l'Aïd

No Comments

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.